Un grand nombre de personnes souffrent de troubles digestifs. Ces troubles rendent parfois les gestes de la vie quotidienne difficiles. Ils peuvent même aller jusqu'à affecter le sommeil et le moral.
L’ostéopathe va essayer de comprendre d'où viennent ces troubles. Il travaillera les attaches des organes, leurs mouvements et leurs plans de glissements les uns par rapport aux autres. Il veillera également au bon fonctionnement du nerf vague en vérifiant ses voies de passage du crane à l'abdomen. Ce nerf est un véritable chef d'orchestre et dirige notamment la fonction digestive.
Le but de l’ostéopathe est aussi d’éviter le passage à la chronicité de ces problèmes. Si ces problèmes sont anciens et chroniques, l’ostéopathe s’attellera dans un premier temps à en diminuer les symptômes, leur intensité et leur fréquence.
L’ostéopathie permet un équilibre des tensions viscérales afin d’arriver à une digestion optimale.
Lors de la première prise de contact, l'ostéopathe réalise une anamnèse c'est-à-dire un interrogatoire précis et détaillé de votre motif de consultation.
Ainsi, l'ostéopathe prend connaissance de vos antécédents médicaux, chirurgicaux, les examens déjà effectués, chutes, traumatismes et habitudes de vie.
Ces renseignements sont indispensables pour une prise en charge correcte du patient.
Dans un second temps l'ostéopathe fait une observation, une palpation, des tests précis de mobilité articulaire et de qualité tissulaire sur l'ensemble du corps.
Cela lui permet de délivrer son diagnostic ostéopathique. Se basant sur celui-ci, l'ostéopathe effectue un certain nombre de corrections précises, rapides et douces afin de lever toutes les dysfonctions perturbant l'état de santé.
Au cours de la consultation, l'ostéopathe place le patient dans différentes positions en fonction des techniques utilisées et chaque technique ostéopathique respecte la physiologie du patient. L'ostéopathe utilise des techniques structurelles, fonctionnelles, myofaciales et viscérales pour corriger une dysfonction.
L'ostéopathe s'adapte en fonction de l'état de santé du patient, de son âge, de ses réticences, dans le respect de la non-douleur et d'éventuelles contre-indications médicales. Ainsi, son but est de rendre au corps l'équilibre de ses fonctions.
Toutefois, l'ostéopathie a ses limites et ne peut prendre en charge un patient si sa pathologie demande un avis médical ou la réalisation d'examens complémentaires. L'ostéopathe vous orientera vers d'autres thérapeutes si cela est nécessaire.
La CNS ne rembourse pas les actes ostéopathiques prestés. Néanmoins, les assurances complémentaires privées (tels que Foyer santé, DKV, AXA santé, AIDA, Allianz,CMCM ... ) sont de plus en plus nombreuses à rembourser l'ostéopathie. Le montant du remboursement varie en fonction de votre couverture et de la société d'assurance souscrite. Renseignez-vous auprès de votre agent pour de plus amples renseignements.
Pour les frontaliers en Belgique, les assurances complémentaires des mutuelles remboursent 10 Euros par séance.
Réalisation par Julien Motch