Avec le temps, le corps subit de nombreuses transformations et a de plus en plus de mal à s’adapter aux aléas de la vie quotidienne. Les différentes structures qui le composent se fragilisent ; les ligaments perdent de leur élasticité, les os deviennent moins solides et les cartilages s’amenuisent. Il résulte de ces changements l’apparition de «blocages» et de douleurs qui altèrent la qualité de vie des personnes d’un certain âge et les empêchent de réaliser certains gestes de la vie quotidienne (se coiffer, se laver, manger…). A terme, cela peut entraîner de lourdes conséquences sur le moral, mais aussi la vie sociale et peut être une cause de dépression.
L’ostéopathie pour senior permet de soulager de nombreuses douleurs en s’adaptant aux patients et en redonnant une certaine mobilité à l’ensemble de l’organisme. Elle peut également être réalisée dans un but préventif et d’entretien afin de retarder au maximum les processus dégénératifs (arthrose, ostéoporose…) et éviter l’apparition de douleurs. L’ostéopathe saura toujours s’adapter à son patient, et vous proposera les techniques les plus appropriées selon votre âge, votre motif de consultation et votre état de santé. Pour cela il va rechercher et traiter vos pertes de mobilité, sans jamais dépasser le jeu normal de vos articulations de façon à restaurer petit à petit votre mobilité perdue et diminuer vos douleurs.
“L’ostéopathie peut améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées.”
Il est donc conseillé de consulter un ostéopathe de manière assez régulière (1 à 2 fois par an) à partir d’un certain âge afin d’anticiper ces différents maux et de s’assurer le meilleur futur possible. De plus, avant d’envisager une intervention chirurgicale et pour limiter la consommation d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques, le traitement ostéopathique peut vous aider à retrouver un certain confort.
Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de son corps. Si elle ne peut pas faire rajeunir, l’ostéopathie peut aider à conserver ou à retrouver la mobilité et limiter les effets néfastes des différentes douleurs rhumatismales souvent présentes chez la personne âgée.
Lors de la première prise de contact, l'ostéopathe réalise une anamnèse c'est-à-dire un interrogatoire précis et détaillé de votre motif de consultation.
Ainsi, l'ostéopathe prend connaissance de vos antécédents médicaux, chirurgicaux, les examens déjà effectués, chutes, traumatismes et habitudes de vie.
Ces renseignements sont indispensables pour une prise en charge correcte du patient.
Dans un second temps l'ostéopathe fait une observation, une palpation, des tests précis de mobilité articulaire et de qualité tissulaire sur l'ensemble du corps.
Cela lui permet de délivrer son diagnostic ostéopathique. Se basant sur celui-ci, l'ostéopathe effectue un certain nombre de corrections précises, rapides et douces afin de lever toutes les dysfonctions perturbant l'état de santé.
Au cours de la consultation, l'ostéopathe place le patient dans différentes positions en fonction des techniques utilisées et chaque technique ostéopathique respecte la physiologie du patient. L'ostéopathe utilise des techniques structurelles, fonctionnelles, myofaciales et viscérales pour corriger une dysfonction.
L'ostéopathe s'adapte en fonction de l'état de santé du patient, de son âge, de ses réticences, dans le respect de la non-douleur et d'éventuelles contre-indications médicales. Ainsi, son but est de rendre au corps l'équilibre de ses fonctions.
Toutefois, l'ostéopathie a ses limites et ne peut prendre en charge un patient si sa pathologie demande un avis médical ou la réalisation d'examens complémentaires. L'ostéopathe vous orientera vers d'autres thérapeutes si cela est nécessaire.
La CNS ne rembourse pas les actes ostéopathiques prestés. Néanmoins, les assurances complémentaires privées (tels que Foyer santé, DKV, AXA santé, AIDA, Allianz,CMCM ... ) sont de plus en plus nombreuses à rembourser l'ostéopathie. Le montant du remboursement varie en fonction de votre couverture et de la société d'assurance souscrite. Renseignez-vous auprès de votre agent pour de plus amples renseignements.
Pour les frontaliers en Belgique, les assurances complémentaires des mutuelles remboursent 10 Euros par séance.
Réalisation par Julien Motch